A-D


A

Aberration Chromatique : Défaut faisant apparaitre une frange irisée, généralement violette, sur les zones fortement constrastées.

ACL : A Cristaux Liquides - Type d'écran équipant les appareils photos, ainsi que la plupart des appareils nomades. Equivalent anglais LCD (Light Cristal Display).

APN : Acronyme désignant un Appareil Photo Numérique

APS (ou A.P.S. ) : à la fin du XX° siècle A. P. S. était l'acronyme d'Advanced Photo System, un système utilisant des pellicules avancées, d'où le nom, permettant en plus de l'image, de choisir le format (3/4 classique, 16/9, et panoramique) ainsi que les des données telles que la date de prise de vues... Malheureusement ce format n'eut guère de succès, le numérique faisant alors ses premiers pas, ce dernier n'allant pas tarder à le remplacer.

En numérique,  désigne les appareils photo créant une image de format 3/4.

APS-C : Désigne les appareil photo créant une image au format 16/9.

Argentique (photographie) : Technique photographique utilisant une pellicule (ou film) recouvert de bromure d'argent, sensible à la lumière

Arrière-plan : Zone de l'image située derrière le sujet photographié

Autochrome : Procédé de film couleur breveté le  17 Décembre 1903 par les frères Lumière. Cette technique, utilisée jusqu'en 1932, produit des images transparentes.

Autofocus : système assurant la mise au point automatique. Il se base sur le contraste du sujet, aussi a-t-il besoin d'un minimum de luminosité et ne fonctionnera pas ou sera long, lors de prises de vues faites dans des endroits sombres.


09/09/2007
0 Poster un commentaire

B

B (pose) : Mode spécial sur certains appareil photo où la pose (l'exposition) dure aussi longtemps que le déclencheur reste appuyé

Balance des blancs : Dispositif permettant d'assurer l'équilibre des couleurs en fonction de l'éclairage. En effet, toutes les lumières ne sont pas blanches (Lumière directe du soleil, lampes néons, tungstène...), loin s'en faut . Le cerveau humain est capable d'ajuster sa perception, nous ne nous en rendons donc pas compte à l'oeil nu. Mais un appareil photo, lui, fera la différence. Sans balance des blancs, les photos auraient une dominante bleutée (ou froide) ou jaune-orangée (chaude) en fonction de l'éclairage. Ce dispositif fonctionne selon le même principe que le cerveau humain en bien moins efficace toutefois !!! Il est donc parfois nécessaire de régler cette balance manuellement soit à l'aide de préréglages, soit totalement.

Bimégapixel : 2 Mégapixel

Bijou : APN (très) compact. Très petits, ces appareils privilégient avant tout, comme leur nom l'indiquer, leur esthétisme. On se retrouve donc avec des APN souvent très beau mais de piètre qualité : lenteur exagérée, objectif minuscule de qualité moindre et dépourvu de zoom, qualité des photos médiocres, aucun réglage possible...
Utilisation : Rare (Mais c'est mon avis !)

Blooming : Lorsqu'une cellule reçoit trop de lumière que ce qu'elle peut traiter, l'excédent de lumière se répercute sur les cellules voisine. Il en résulte un effet d'éblouissement

Bouchage (Adj. bouché) : Se dit des noirs ou des couleurs sombres, sous-exposés, sans détails.

Bridge : anglicisme : Pont - APN entre le Compact et le Reflex. Plus complet qu'un compact, il est aussi plus précis et de meilleure qualité. Il permet aussi une grande variété de réglages qu'on ne retrouve généralement pas sur les compacts. La plupart du temps l'objectif (non interchangeable) de l'appareil est un zoom puissant (x10 à x15) avec une focale généralement comprise entre 25 et 480 mm (équivalent 24x36). La visée d'un bridge reste par contre électronique et la stabilisation souvent mécanique. Il n'en reste pas moins  plus lent et de qualité moindre qu'un reflex, mais plus facile à utiliser que ce dernier.
Utilisaiton : Fréquente / Journalière (Mais c'est mon avis ! )


Bruit numérique (ou bruit) : C'est un signal parasite qui vient se greffer sur le signal de base (la lumière dans notre cas). Si le niveau du signal est suffisant , la proportion de bruit reste insignifiante (C'est le fameux rapport signal/bruit). Par contre, si le niveau de bruit est supérieur à l'information principale, le bruit sera visible : il se traduit par des points colorés, situés essentiellement dans les zones les plus sombre.
NB : Plus un capteur sera "grand" (Nombre de mégapixels élevés), plus il sera sensible au bruit. L'augmentation du nombre de pixels sur une surface dont la taille, elle, n'augmente pas (ou très peu) nécessite un diminution de la taille de ces pixels. Il recevront donc moins de lumière (signal de base plus faible) et par  conséquent le bruit apparaitra plus rapidement

Brûlage (adj. brûlé) : Se dit des blancs ou des couleurs claires sur-exposés, où l'on perd tous les détails. Synonyme : cramage (adj. cramé)


09/09/2007
0 Poster un commentaire

D

Daguerre (Louis Jacques Mandé) : L'un des père de la photographie, inventeur du Daguérrotype (V. article sur Wikipédia)

Daguerréotype :  Procédé photographique inventé par Daguerre en 1835. Contrairement aux appareils argentiques habituels, le daguerréotype  n'utilise pas de négatif, il ne permet donc pas la reproduction des photos. A ce titre, nous pouvons considérer que chaque daguerréotype est unique. Il utilise sur une surface en cuivre recouvert d'argent qui, combiné à des vapeurs se transformait en iodure d'argent, photosensible. La durée d'exposition était de 20 à 30 minutes. Une durée qui peut paraitre énorme aujourd'hui mais qui, à cette époque, était un formidable progrès. En effet, avant Daguerre la durée d'exposition nécessaire était de plusieurs heures ( pendant une journée fortement ensoleillée). L'Etat français récupéra le procédé daguerréotype en 1839. 

Décamégapixel : 10 Mégapixels

Déclencheur : Système, dont la partie visible et extérieure de l'appareil à la forme d'un bouton, permettant de "déclencher" l'ouverture de l'obturateur et donc de prendre la photo

Diaphragme :  Mécanisme disque opaque percé d'une ouverture réglable. En fonction de cette ouverture, on agit sur la quantité de lumière qui atteint le capteur, et donc sur le temps d'exposition nécessaire. On agit également sur la profondeur de champ, c'est à dire la zone de netteté.

Diaphragmer : Fermer le diaphragme, réduire son ouverture pour augmenter la profondeur de champ

Distortion : Défaut dû à l'objectif donnant à la photo un aspect sphérique.
 On parle de Distortion en barillet lorsque la courbe semble se diriger vers l'extérieur et de distortion en coussinet lorsque la courbe semble se diriger vers l'intérieur.

Dodécamégapixel : 12 Mégapixel


10/09/2007
0 Poster un commentaire

C

Capteur : Composant électronique qui convertit la lumière (ou plutôt les photons) en un signal électrique analogique. C'est l'équivalent du film des appareil photos argentiques, avec la carte mémoire. Ces capteurs sont également utilisés dans les caméras, les camescope, les scanners, etc... Deux grandes familles de capteurs sont disponibles : les CCDs et les CMOS (V. Article)

Carte Mémoire : Support physique constitué d'une mémoire flash, constituée de semi-conducteurs, sur laquelle les appareils photo numériques stockent les images prises. Il en existe différents modèles tels que Compact-Flash (CF), Memory Stick (MS), Secure Digital (SD), xD, Smart Média, Multimeia Card (MMC), etc... avec le capteur c'est l'équivalent du film des appareils argentique

CCD : (Charge-Coupled Device, ou détecteurs à couplage de charge) Mis au point par les Laboratoires Bell en 1969, il a rapidement été adopté pour des applications en imagerie de toute nature. S'il est le plus simple à fabriquer, il est par contre relativement lent.

Cercle de confusion : Plus petits points placés l'un à côté de l'autre qu'il est possible de distinguer sur une image. De ce cercle dépend, en partie, la définition d'une image

CMOS : (Complementary metal oxide semi-conductor) Type de capteur : ils sont apparus dans les années 80. Plus complexes à fabriquer que leurs homologues CCD, ils on revanche bon nombres de qualités qui les amènent lenbtememnt à  remplacer ces derniers. Parmi ces qualités on peut citer : une capacité à la miniaturisation supérieure, ils sont également moins gourmands en énergie tout en étant plus rapides. Mais s'ils sont également moins sujet à l'éblouissement, ils sont par contre plus sujet au bruit numérique. Les capteurs CCD gardent donc l'avantage pour la prise de vue en faible luminosité.

Collimateur  : Zone de l'image ou se font les réglages tels que la mise au point et le calcul de l'exposition... Les collimateurs sont généralement visibles dans le viseur, représentés par des points, des carrés en surimpression.

Compact  : Appareil tout en un. Très petit et très léger c'est l'appareil des vacances, de tous les jours. Il est par contre très lent, tant à la mise en route que pour faire le point. De plus son capteur de petite taille est plus sensible au bruit. Les compacts actuels sont de moins en moins équipés de viseur, pour des questions de coût et de "praticité" la visée se fait donc uniquement par son écran, visée qui peut être difficile en plein soleil. Il est souvent tout automatique et ne permet généralement pas de réglages avancées. Son objectif est un zoom 3x-5x

Compact-Flash : Type de carte mémoire créée en 1994 par Sandisk. Sa taille va, aujourd'hui, jusquà 16 Go

Contraste  : Différence de luminosité entre les parties les plus claires et les plus foncées de l'image

Contre-jour  : On parle de contre-jour lorsque la source de lumière est située derrière le sujet, sujet qui est alors assombrit.


09/09/2007
0 Poster un commentaire