D
Daguerre (Louis Jacques Mandé) : L'un des père de la photographie, inventeur du Daguérrotype (V. article sur Wikipédia)
Daguerréotype : Procédé photographique inventé par Daguerre en 1835. Contrairement aux appareils argentiques habituels, le daguerréotype n'utilise pas de négatif, il ne permet donc pas la reproduction des photos. A ce titre, nous pouvons considérer que chaque daguerréotype est unique. Il utilise sur une surface en cuivre recouvert d'argent qui, combiné à des vapeurs se transformait en iodure d'argent, photosensible. La durée d'exposition était de 20 à 30 minutes. Une durée qui peut paraitre énorme aujourd'hui mais qui, à cette époque, était un formidable progrès. En effet, avant Daguerre la durée d'exposition nécessaire était de plusieurs heures ( pendant une journée fortement ensoleillée). L'Etat français récupéra le procédé daguerréotype en 1839.
Décamégapixel : 10 Mégapixels
Déclencheur : Système, dont la partie visible et extérieure de l'appareil à la forme d'un bouton, permettant de "déclencher" l'ouverture de l'obturateur et donc de prendre la photo
Diaphragme : Mécanisme disque opaque percé d'une ouverture réglable. En fonction de cette ouverture, on agit sur la quantité de lumière qui atteint le capteur, et donc sur le temps d'exposition nécessaire. On agit également sur la profondeur de champ, c'est à dire la zone de netteté.
Diaphragmer : Fermer le diaphragme, réduire son ouverture pour augmenter la profondeur de champ
Distortion : Défaut dû à l'objectif donnant à la photo un aspect sphérique.
On parle de Distortion en barillet lorsque la courbe semble se diriger vers l'extérieur et de distortion en coussinet lorsque la courbe semble se diriger vers l'intérieur.
Dodécamégapixel : 12 Mégapixel