Aberration Chromatique : Défaut faisant apparaitre une frange irisée, généralement violette, sur les zones fortement constrastées.
ACL : A Cristaux Liquides - Type d'écran équipant les appareils photos, ainsi que la plupart des appareils nomades. Equivalent anglais LCD (Light Cristal Display).
APN : Acronyme désignant un Appareil Photo Numérique
APS (ou A.P.S. ) : à la fin du XX° siècle A. P. S. était l'acronyme d'Advanced Photo System, un système utilisant des pellicules avancées, d'où le nom, permettant en plus de l'image, de choisir le format (3/4 classique, 16/9, et panoramique) ainsi que les des données telles que la date de prise de vues... Malheureusement ce format n'eut guère de succès, le numérique faisant alors ses premiers pas, ce dernier n'allant pas tarder à le remplacer.
En numérique, désigne les appareils photo créant une image de format 3/4.
APS-C : Désigne les appareil photo créant une image au format 16/9.
Argentique (photographie) : Technique photographique utilisant une pellicule (ou film) recouvert de bromure d'argent, sensible à la lumièreArrière-plan : Zone de l'image située derrière le sujet photographié
Autochrome : Procédé de film couleur breveté le 17 Décembre 1903 par les frères Lumière. Cette technique, utilisée jusqu'en 1932, produit des images transparentes.
Autofocus : système assurant la mise au point automatique. Il se base sur le contraste du sujet, aussi a-t-il besoin d'un minimum de luminosité et ne fonctionnera pas ou sera long, lors de prises de vues faites dans des endroits sombres.
B (pose) : Mode spécial sur certains appareil photo où la pose (l'exposition) dure aussi longtemps que le déclencheur reste appuyé
Balance des blancs : Dispositif permettant d'assurer l'équilibre des couleurs en fonction de l'éclairage. En effet, toutes les lumières ne sont pas blanches (Lumière directe du soleil, lampes néons, tungstène...), loin s'en faut . Le cerveau humain est capable d'ajuster sa perception, nous ne nous en rendons donc pas compte à l'oeil nu. Mais un appareil photo, lui, fera la différence. Sans balance des blancs, les photos auraient une dominante bleutée (ou froide) ou jaune-orangée (chaude) en fonction de l'éclairage. Ce dispositif fonctionne selon le même principe que le cerveau humain en bien moins efficace toutefois !!! Il est donc parfois nécessaire de régler cette balance manuellement soit à l'aide de préréglages, soit totalement.
Bimégapixel : 2 Mégapixel
Bijou : APN (très) compact. Très petits, ces appareils privilégient avant tout, comme leur nom l'indiquer, leur esthétisme. On se retrouve donc avec des APN souvent très beau mais de piètre qualité : lenteur exagérée, objectif minuscule de qualité moindre et dépourvu de zoom, qualité des photos médiocres, aucun réglage possible...
Utilisation : Rare (Mais c'est mon avis !)
Blooming : Lorsqu'une cellule reçoit trop de lumière que ce qu'elle peut traiter, l'excédent de lumière se répercute sur les cellules voisine. Il en résulte un effet d'éblouissement
Bouchage (Adj. bouché) : Se dit des noirs ou des couleurs sombres, sous-exposés, sans détails.
Bridge : anglicisme : Pont - APN entre le Compact et le Reflex. Plus complet qu'un compact, il est aussi plus précis et de meilleure qualité. Il permet aussi une grande variété de réglages qu'on ne retrouve généralement pas sur les compacts. La plupart du temps l'objectif (non interchangeable) de l'appareil est un zoom puissant (x10 à x15) avec une focale généralement comprise entre 25 et 480 mm (équivalent 24x36). La visée d'un bridge reste par contre électronique et la stabilisation souvent mécanique. Il n'en reste pas moins plus lent et de qualité moindre qu'un reflex, mais plus facile à utiliser que ce dernier.
Utilisaiton : Fréquente / Journalière (Mais c'est mon avis ! )
Brûlage (adj. brûlé) : Se dit des blancs ou des couleurs claires sur-exposés, où l'on perd tous les détails. Synonyme : cramage (adj. cramé)
Le cadrage
Le cadrage en photo est très important. C'est lui qui, en déterminant l'emplacement des sujets, va donner vie à votre composition. Il est tellement important que c'est la première question que vous devez vous poser en tant que photographe. Un bon cadrage peut, dans certains cas, à lui seul faire de votre photo une œuvre d'art ou une banale photo souvenir ratée.
I) L'orientation
Le sens du cadrage est la première question à laquelle vous devez répondre. Format portrait ou paysage ? Tout dépend de ce que vous voulez photographier et du sens que vous voulez donnez à votre image.
Le format paysage est, comme son nom l'indique, idéal pour les photos de paysages, mais également pour les scènes de mouvement se déroulant à l'horizontal. Le principal avantage de ce format est qu'il se rapproche de la vision humaine, il sera donc généralement plus agréable à l'œil et une telle photo sera généralement plus lisible que le format vertical.
Le format vertical ou portrait, est, comme son nom l'indique également, bien adapté pour les portraits mais aussi pour les actions verticales (escalade par exemple). Vous pouvez aussi l'utiliser pour des photos d'architecture sur de très hauts bâtiments.
Bien que nous ayons à faire ici
à un paysage, le cadrage vertical
se prête bien à la situation car
il permet d'emmener l'œil
suivre le chemin et donner ainsi
une certaine dynamique à l'image
L'orientation permet donc de donner une « forme » à votre photo, mais aussi une direction dans laquelle le regard va se déplacer et qui va aider à comprendre la photo, elle donc très importante.
II) La règle des Tiers
Une erreur très répandue est celle qui consiste à croire qu'il faut centrer le sujet. Or c'est faux, un tel cadrage noie généralement le sujet dans la composition et il en résulte une photo plate et monotone où l'œil ne saura pas se déplacer.
La règle des tiers, créant une dissymétrie agréable à l'œil, rendra vos photos plus vivantes, en mettant en valeurs certains éléments. Pour bien comprendre cette règle encore faut-il savoir comment l'œil regarde. Dans nos sociétés occidentales modernes l'œil, habitué à lire de droite à gauche et de haut en bas) effectuera une lecture en Z, en partant de la partie en haut à gauche de la photo, pour terminer en bas à droite, comme illustré ci-dessous.
L'attention de l'œil sera donc concentrée sur ces zones qu'il balaie prioritairement, et la construction de l'image devra se faire en fonction de ce balayage.
On se représentera donc la photo divisé en trois parties par des lignes imaginaires, verticales et horizontale coïncidant avec le trajet de l'œil. Ces lignes se font appelé les lignes fortes et le croisement de ces lignes les points forts.
Une autre erreur fréquemment répandue lors de photos de paysages, et de vouloir placer la lignes d'horizon au milieu. Dans ce cas, ciel et terre occupent la même importance sur la photo, et un sujet absent, donnant une photo morne sans attrait.
L'idéal étant que l'un des deux éléments (ciel ou terre) occupe les deux tiers de la photo, et le second n'occupera alors plus qu'un tiers. Il vous faudra donc faire un choix, choix qui sera fonction de votre sujet ou de ce que vous souhaiter mettre en avant.
Et bien sur, n'oubliez pas de mettre en avant l'un des éléments, de préférence le sujet, le plus près possible d'un point fort.
Une fois que vous aurez bien assimilez tous ces éléments vous pourrez enfin… les oublier. En effet, l'œil n'est pas seulement attiré par ces lignes et points forts mais également par tout un tas d'autres éléments (zones de netteté, formes et couleurs). Vous pouvez donc très bien construire votre image sans tenir compte (ou seulement partiellement) de cette règle des tiers. Mais au début tenez vous à cette règle, ce n'est que plus tard après une pratique régulière de la photo, et lorsque vous aurez bien assimilé cette règle que vous pourrez l'outrepasser, ou plutôt la dépasser.
Téléobjectif : Objectif dont la longueur focale est supérieure à 100mm
Température des couleurs : "Couleur" de la lumière de la source exprimée en Kelvin. Plus la température est basse plus la dominante sera orangé. Plus la température est élevé, plus la dominante sera bleutée.
NB : la température couleur n'a rien a voir avec le chaud/froid.
Transtandard : Objectif dont la focale va du grand angle au téléobjectif en passant par la focale standardisée de 50 mm (appelée ainsi car équivalente à celle de la vision humaine).
Trimégapixel : 3 Mégapixels
TTL [Acronyme, Anglic.] : "Through The Lens" (A travers la lentille). Système de mesusre de la lumière par l'objectif. L'intérêt principal étant que cette mesure prend en compte l'utilisation de filtres sur l'objectif, et la luminosité propre à ce dernier).
Saturation : Pureté de la couleur, c'est à dire absence de tons moyens.
Image Normale Fortement saturée Peu Saturée