Equivalent 35mm : Comparaison de l'équivalence de la longueur focale avec les appareils argentique en 35mm. Il faut savoir que les capteur des nos APN n'ayant pas tous la même taille la distance focale d'un même objectif sera différente selon l'appareil utilisé. Pour connaître cet équivalent on applique un coefficient multiplicateur fonction de la taille dudit capteur.
Exemple : Sur le canon EOS 400D le capteur est 1,6x plus petit, on applique un coefficient multiplicateur de 1,6. Un objectif zoom 70-300 mm monté sur cet appareil aura donc une plage focale effective de 70x1,6 - 300x1,6 soit 112 - 480 mm
E-TTL [Acronyme, Anglic.] : (Evaluation Through The Lens : Evaluation à travers la lentille).Principe d'une mesure (Autofocus, exposition, balance des blancs, etc.) effectuée à travers l'objectif, de façon indirecte.
Chez Canon, c'est le système de mesure d'exposition au flash qui est E-TTL : le boîtier nécessite l'envoi d'un pré-éclair juste avant l'exposition du capteur.
Exif : Données inscrites en en-tête de fichier. Ces données indiquent la marque d'appareil, l'exposition, la focale, présence ou non de flash, etc... en d'autres termes les conditions et réglages de la prise de vue. Elles sont accessibles dans la plupart des logiciel d'image (comme Photoshop) ainsi que dans Windows Vista.
Exposition : Ouverture de l'obturateur pour exposer le capteur (ou le film) à la lumière
Exposition (durée) [ syn. : Temps de pose] : Durée pendant laquelle le capteur reste exposée à la lumière. La durée d'exposition dépend également de l'ouverture et de la sensiblité
Fill-in : Utilisation "forcée" du flash en plein jour permettant, notamment, de déboucher les ombres et de contrebalancer le contre-jour.
Flash : Non sérieux vous ne savez pas ce que c'est ??? C'est un dispositif qui produit une lumière puissante, dont la température est proche de celle du soleil, sur une durée très brève.
Focale (Distance ou longueur) : distance exprimée en millimètres, qui sépare le centre optique de l'objectif de la surface sensible (la pellicule ou le capteur). Plus la focale sera longue, plus l'angle de vision se rétrécira, mais le facteur de grossissement augmentera. Plus la focale sera courte, plus l'angle augmentera, le facteur de grossissement diminuera (on "s'éloignera" du sujet).
NB : La vision humaine a une "focale" de 50 mm équivalent 24x36 (soit généralement entre 31 et 33 en numérique)
Hyperfocale : Distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini.
Hautes lumières : Les zones les plus claires de l'image.
Histogramme : Graphique permettant de vérifier si l'image présente des détails dans les ombres et dans les hautes lumières.