C

Capteur : Composant électronique qui convertit la lumière (ou plutôt les photons) en un signal électrique analogique. C'est l'équivalent du film des appareil photos argentiques, avec la carte mémoire. Ces capteurs sont également utilisés dans les caméras, les camescope, les scanners, etc... Deux grandes familles de capteurs sont disponibles : les CCDs et les CMOS (V. Article)

Carte Mémoire : Support physique constitué d'une mémoire flash, constituée de semi-conducteurs, sur laquelle les appareils photo numériques stockent les images prises. Il en existe différents modèles tels que Compact-Flash (CF), Memory Stick (MS), Secure Digital (SD), xD, Smart Média, Multimeia Card (MMC), etc... avec le capteur c'est l'équivalent du film des appareils argentique

CCD : (Charge-Coupled Device, ou détecteurs à couplage de charge) Mis au point par les Laboratoires Bell en 1969, il a rapidement été adopté pour des applications en imagerie de toute nature. S'il est le plus simple à fabriquer, il est par contre relativement lent.

Cercle de confusion : Plus petits points placés l'un à côté de l'autre qu'il est possible de distinguer sur une image. De ce cercle dépend, en partie, la définition d'une image

CMOS : (Complementary metal oxide semi-conductor) Type de capteur : ils sont apparus dans les années 80. Plus complexes à fabriquer que leurs homologues CCD, ils on revanche bon nombres de qualités qui les amènent lenbtememnt à  remplacer ces derniers. Parmi ces qualités on peut citer : une capacité à la miniaturisation supérieure, ils sont également moins gourmands en énergie tout en étant plus rapides. Mais s'ils sont également moins sujet à l'éblouissement, ils sont par contre plus sujet au bruit numérique. Les capteurs CCD gardent donc l'avantage pour la prise de vue en faible luminosité.

Collimateur  : Zone de l'image ou se font les réglages tels que la mise au point et le calcul de l'exposition... Les collimateurs sont généralement visibles dans le viseur, représentés par des points, des carrés en surimpression.

Compact  : Appareil tout en un. Très petit et très léger c'est l'appareil des vacances, de tous les jours. Il est par contre très lent, tant à la mise en route que pour faire le point. De plus son capteur de petite taille est plus sensible au bruit. Les compacts actuels sont de moins en moins équipés de viseur, pour des questions de coût et de "praticité" la visée se fait donc uniquement par son écran, visée qui peut être difficile en plein soleil. Il est souvent tout automatique et ne permet généralement pas de réglages avancées. Son objectif est un zoom 3x-5x

Compact-Flash : Type de carte mémoire créée en 1994 par Sandisk. Sa taille va, aujourd'hui, jusquà 16 Go

Contraste  : Différence de luminosité entre les parties les plus claires et les plus foncées de l'image

Contre-jour  : On parle de contre-jour lorsque la source de lumière est située derrière le sujet, sujet qui est alors assombrit.



09/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres