Le Barrage Vauban

C'est durant l'été 1682 que Vauban, lors d'une de ses visites à Strasbourg, constate que les ponts couverts ne pouvaient plus assurer la défense de la ville, eu égard aux progrès de l'artillerie "moderne".

 

Il décide alors de construire, construction qui durera 4 ans, en amont de ces pont-couverts, là ou l'Ill entre en ville, un véritable barrage de 127 mètres de large. Ce barrage reposera sur 14 piles, formant 13 arches. Toutes ces arches peuvent être fermées par des vannes, inondant ainsi toute la zone au Sud de la ville sous deux mètres d'eau. Il fallait toutefois être prévoyant car il fallait tout de même compter 25 jours pour arriver à ces hauteurs.

Dans les années 1695 - 1700, il sera installé un vaste magasin de farines au-dessus de ce barrage, qui sera surélevé pour l'occasion. La capacité de ce magasinde farines est alors de 6000 sacs de 200 livres. En 1765, les étages se transforment en casernement pour 650 hommes. 29 ans plus tard, en 1784 on surélève trois arches. En effet, lors des crues subites que connaissait Strasbourg, le barrage, trop efficace pourrait-on dire, provoquait l'inondation périodique des terres du Sud. En 1865, les progrès constants de l'artillerie nécessitèrent une dernière transformation du barrage qui gagnera encore un étage. Cet étage sera recouvert d'une épaisse couche de terre qui absorbait et étouffait les impacts. Ce qui à permis au barrage de rester debout malgré le siège de 1870.

Le barrage restera la propriété de l'Armée jusqu'en 1957, date à laquelle il sera remis à la ville de Strasbourg. La terrasse panoramique que l'on connait aujourd'hui sera aménagée en 1966. Enfin, le barrage Vauban sera inscrit aux monuments historiques en 1971.

De nos jours, le barrage relie  le musée d'Art Moderne à  la Petite-France via son passage qui vous permettra de découvrir les moulages de plâtres, sculptures de chateau des Rohan, mais aussi de la cathédrale. On peut également y voir le système de levage des vannes.

- Voir les photos. 



06/03/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres