Petit Dictionnaire de la Photographie


A

Aberration Chromatique : Défaut faisant apparaitre une frange irisée, généralement violette, sur les zones fortement constrastées.

ACL : A Cristaux Liquides - Type d'écran équipant les appareils photos, ainsi que la plupart des appareils nomades. Equivalent anglais LCD (Light Cristal Display).

APN : Acronyme désignant un Appareil Photo Numérique

APS (ou A.P.S. ) : à la fin du XX° siècle A. P. S. était l'acronyme d'Advanced Photo System, un système utilisant des pellicules avancées, d'où le nom, permettant en plus de l'image, de choisir le format (3/4 classique, 16/9, et panoramique) ainsi que les des données telles que la date de prise de vues... Malheureusement ce format n'eut guère de succès, le numérique faisant alors ses premiers pas, ce dernier n'allant pas tarder à le remplacer.

En numérique,  désigne les appareils photo créant une image de format 3/4.

APS-C : Désigne les appareil photo créant une image au format 16/9.

Argentique (photographie) : Technique photographique utilisant une pellicule (ou film) recouvert de bromure d'argent, sensible à la lumière

Arrière-plan : Zone de l'image située derrière le sujet photographié

Autochrome : Procédé de film couleur breveté le  17 Décembre 1903 par les frères Lumière. Cette technique, utilisée jusqu'en 1932, produit des images transparentes.

Autofocus : système assurant la mise au point automatique. Il se base sur le contraste du sujet, aussi a-t-il besoin d'un minimum de luminosité et ne fonctionnera pas ou sera long, lors de prises de vues faites dans des endroits sombres.


09/09/2007
0 Poster un commentaire

B

B (pose) : Mode spécial sur certains appareil photo où la pose (l'exposition) dure aussi longtemps que le déclencheur reste appuyé

Balance des blancs : Dispositif permettant d'assurer l'équilibre des couleurs en fonction de l'éclairage. En effet, toutes les lumières ne sont pas blanches (Lumière directe du soleil, lampes néons, tungstène...), loin s'en faut . Le cerveau humain est capable d'ajuster sa perception, nous ne nous en rendons donc pas compte à l'oeil nu. Mais un appareil photo, lui, fera la différence. Sans balance des blancs, les photos auraient une dominante bleutée (ou froide) ou jaune-orangée (chaude) en fonction de l'éclairage. Ce dispositif fonctionne selon le même principe que le cerveau humain en bien moins efficace toutefois !!! Il est donc parfois nécessaire de régler cette balance manuellement soit à l'aide de préréglages, soit totalement.

Bimégapixel : 2 Mégapixel

Bijou : APN (très) compact. Très petits, ces appareils privilégient avant tout, comme leur nom l'indiquer, leur esthétisme. On se retrouve donc avec des APN souvent très beau mais de piètre qualité : lenteur exagérée, objectif minuscule de qualité moindre et dépourvu de zoom, qualité des photos médiocres, aucun réglage possible...
Utilisation : Rare (Mais c'est mon avis !)

Blooming : Lorsqu'une cellule reçoit trop de lumière que ce qu'elle peut traiter, l'excédent de lumière se répercute sur les cellules voisine. Il en résulte un effet d'éblouissement

Bouchage (Adj. bouché) : Se dit des noirs ou des couleurs sombres, sous-exposés, sans détails.

Bridge : anglicisme : Pont - APN entre le Compact et le Reflex. Plus complet qu'un compact, il est aussi plus précis et de meilleure qualité. Il permet aussi une grande variété de réglages qu'on ne retrouve généralement pas sur les compacts. La plupart du temps l'objectif (non interchangeable) de l'appareil est un zoom puissant (x10 à x15) avec une focale généralement comprise entre 25 et 480 mm (équivalent 24x36). La visée d'un bridge reste par contre électronique et la stabilisation souvent mécanique. Il n'en reste pas moins  plus lent et de qualité moindre qu'un reflex, mais plus facile à utiliser que ce dernier.
Utilisaiton : Fréquente / Journalière (Mais c'est mon avis ! )


Bruit numérique (ou bruit) : C'est un signal parasite qui vient se greffer sur le signal de base (la lumière dans notre cas). Si le niveau du signal est suffisant , la proportion de bruit reste insignifiante (C'est le fameux rapport signal/bruit). Par contre, si le niveau de bruit est supérieur à l'information principale, le bruit sera visible : il se traduit par des points colorés, situés essentiellement dans les zones les plus sombre.
NB : Plus un capteur sera "grand" (Nombre de mégapixels élevés), plus il sera sensible au bruit. L'augmentation du nombre de pixels sur une surface dont la taille, elle, n'augmente pas (ou très peu) nécessite un diminution de la taille de ces pixels. Il recevront donc moins de lumière (signal de base plus faible) et par  conséquent le bruit apparaitra plus rapidement

Brûlage (adj. brûlé) : Se dit des blancs ou des couleurs claires sur-exposés, où l'on perd tous les détails. Synonyme : cramage (adj. cramé)


09/09/2007
0 Poster un commentaire

T

Téléobjectif : Objectif dont la longueur focale est supérieure à 100mm

Température des couleurs : "Couleur" de la lumière de la source  exprimée en Kelvin. Plus la température est basse plus la dominante sera orangé. Plus la température est élevé, plus la dominante sera bleutée.
NB : la température couleur n'a rien a voir avec le chaud/froid. 

Transtandard : Objectif dont la focale va du grand angle au téléobjectif en passant par la focale standardisée de 50 mm (appelée ainsi car équivalente à celle de la vision humaine).

Trimégapixel : 3 Mégapixels

TTL [Acronyme, Anglic.] : "Through The Lens" (A travers la lentille). Système de mesusre de la lumière par l'objectif. L'intérêt principal étant que cette mesure prend en compte l'utilisation de filtres sur l'objectif, et la luminosité propre à ce dernier).


28/09/2007
0 Poster un commentaire

S

Saturation : Pureté de la couleur, c'est à dire absence de tons moyens.

Image Normale    Fortement saturée         Peu Saturée

           

 


22/09/2007
0 Poster un commentaire

P

Parallaxe : Ecart de perception entre le viseur et l'objectif sur les appareils compact et bridge, dont résulte un légère erreur de visée.

Photosite : Nom des cellules photoélectriques qui composent le capteur. Il faut 4 photosites pour faire un pixel : 1 rouge, 1 bleu et 2 verts. L'oeil humain étant plus au vert qu'aux autres couleurs, il faut 2 photosites verts pour restituer toutes les nuances.

Pixel (Contrac., Anglic.) : Contraction venant de l'anglais "Picture Element", ou élément d'image. Un pixel représente le plus petit point d'une image, d'un affichage.

Plage dynamique : Etendue des tonalités, de la zone la plus foncée à la plus claire, qu'un appareil est capable de restituer sans perte de détails.

Profondeur de champ : Zone de netteté autour du sujet sur lequel a été faite la mise au point. La profondeur de champ est faible, si la zone de netteté est courte. La pronfondeur de champ dépend de la distance de mise au point par rapport au sujet, mais aussi de l'ouverture du diaphragme. Un diaphragme grand ouvert (F/x petit) aura une faible profondeur de champ, alors qu'un diaphragme plus fermé aura une profondeur de champ élevé. On utilise généralement une faible profondeur de champ pour un portrait, ce qui aura pour effet de le détacher du fond et de le mettre en valeur, alors que pour un paysage on aura plutôt tendance à utiliser une profondeur de champ élevée.

 

 


21/09/2007
0 Poster un commentaire