P

Parallaxe : Ecart de perception entre le viseur et l'objectif sur les appareils compact et bridge, dont résulte un légère erreur de visée.

Photosite : Nom des cellules photoélectriques qui composent le capteur. Il faut 4 photosites pour faire un pixel : 1 rouge, 1 bleu et 2 verts. L'oeil humain étant plus au vert qu'aux autres couleurs, il faut 2 photosites verts pour restituer toutes les nuances.

Pixel (Contrac., Anglic.) : Contraction venant de l'anglais "Picture Element", ou élément d'image. Un pixel représente le plus petit point d'une image, d'un affichage.

Plage dynamique : Etendue des tonalités, de la zone la plus foncée à la plus claire, qu'un appareil est capable de restituer sans perte de détails.

Profondeur de champ : Zone de netteté autour du sujet sur lequel a été faite la mise au point. La profondeur de champ est faible, si la zone de netteté est courte. La pronfondeur de champ dépend de la distance de mise au point par rapport au sujet, mais aussi de l'ouverture du diaphragme. Un diaphragme grand ouvert (F/x petit) aura une faible profondeur de champ, alors qu'un diaphragme plus fermé aura une profondeur de champ élevé. On utilise généralement une faible profondeur de champ pour un portrait, ce qui aura pour effet de le détacher du fond et de le mettre en valeur, alors que pour un paysage on aura plutôt tendance à utiliser une profondeur de champ élevée.

 

 



21/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres