O-S


S

Saturation : Pureté de la couleur, c'est à dire absence de tons moyens.

Image Normale    Fortement saturée         Peu Saturée

           

 


22/09/2007
0 Poster un commentaire

O

Objectif : Système optique composé de lentilles permettant de focaliser la lumière sur le capteur ou la surface du film.

Obturateur : Mécanisme permettant de contrôler l'exposition


21/09/2007
0 Poster un commentaire

P

Parallaxe : Ecart de perception entre le viseur et l'objectif sur les appareils compact et bridge, dont résulte un légère erreur de visée.

Photosite : Nom des cellules photoélectriques qui composent le capteur. Il faut 4 photosites pour faire un pixel : 1 rouge, 1 bleu et 2 verts. L'oeil humain étant plus au vert qu'aux autres couleurs, il faut 2 photosites verts pour restituer toutes les nuances.

Pixel (Contrac., Anglic.) : Contraction venant de l'anglais "Picture Element", ou élément d'image. Un pixel représente le plus petit point d'une image, d'un affichage.

Plage dynamique : Etendue des tonalités, de la zone la plus foncée à la plus claire, qu'un appareil est capable de restituer sans perte de détails.

Profondeur de champ : Zone de netteté autour du sujet sur lequel a été faite la mise au point. La profondeur de champ est faible, si la zone de netteté est courte. La pronfondeur de champ dépend de la distance de mise au point par rapport au sujet, mais aussi de l'ouverture du diaphragme. Un diaphragme grand ouvert (F/x petit) aura une faible profondeur de champ, alors qu'un diaphragme plus fermé aura une profondeur de champ élevé. On utilise généralement une faible profondeur de champ pour un portrait, ce qui aura pour effet de le détacher du fond et de le mettre en valeur, alors que pour un paysage on aura plutôt tendance à utiliser une profondeur de champ élevée.

 

 


21/09/2007
0 Poster un commentaire

Q

 

Pas de sujet


21/09/2007
0 Poster un commentaire

R

RAW [anglic] : de l'anglais "Brut", désigne un fichier image sans retouche aucune, à l'exception d'une légère compression généralement non destructive, et contenant les paramètres d'acquisition de cette image. C'est en quelque sorte un "négatif" numérique qu'il est nécessaire de développer en le convertissant en un format utilisable par tous. Le problème du RAW est, ne s'agissant pas d'un format de fichier à proprement parler, chaque constructeur à son propre format de donnée, on parle de format "propriétaire" ce qui complique l'utilisation de ces données.

Pour info, les différentes extension et donc format par constructeur :

          - Adobe ---- .dng (Digital NeGative) se veut un format universel et ouvert
          - Canon ----- .cr2 (Canon Raw 2° édition) ou .crw, ou .tif (Total Image Format)
          - Fuji -------- .raf (RAw Fuji)
          - Minolta ---- .mrw (Minolta RaW)
          - Kodak ----  . kdc, .tif, .dcr (Digital Camera Raw)
          - Olympus --- .orf (Olympus Raw Format)
          - Panasonic -- .raw
          - Pentax ----- .pef (Pentax Enhanced Format)
          - Sony ------- .srf (Sony Raw Format)

et plein d'autres encore...

Plus d'infos sur wikipédia

Reflex : appareil photo muni d'un miroir, permettant d'obtenir une image parfaitement cadrée dans le viseur. C'est le système le plus performant et la visée la plus fiable. Il peut en outre recevoir divers objectifs, certains pouvant spécialisés dans un domaine (macro, paysage, architecture, téléobjectifs) avec des focales pouvant aller de 10 à 600 mm, voire plus. L'électronique embarquée est plus performante que celle des compacts et même des bridges, bien que ces derniers ont fait des progrès époustouflants. Les réflex ne peuvent par contre tourner de vidéos, et ils n'ont pas de visées à l'écran, à l'exception des tout derniers modèles. Certains pensent qu'à moyen termes  bridges et réflex convergeront de plus en plus...

Retardateur : Dispositif laissant s'écouler quelques secondes entre le déclenchement et la prise de vue. Le plus souvent 2 temps de retardement : 2 Secondes, pour éviter le flou de bougé lors de longues poses (les vibrations induites par le mouvement de doigt sur le déclencheur suffisent parfois à créer un flou de bougé). 10 secondes, le plus classique, pour se prendre soi-même en photo par exemple...
 

 


21/09/2007
0 Poster un commentaire