Cours photo


Le cadrage

Le cadrage

 

                Le cadrage en photo est très important. C'est lui qui, en déterminant l'emplacement des sujets, va donner vie à votre composition. Il est tellement important que c'est la première question que vous devez vous poser en tant que photographe. Un bon cadrage peut, dans certains cas, à lui seul faire de votre photo une œuvre d'art ou une banale photo souvenir ratée.

 

I) L'orientation

Le sens du cadrage est la première question à laquelle vous devez répondre. Format portrait ou paysage ? Tout dépend de ce que vous voulez photographier et du sens que vous voulez donnez à votre image.

 

Le format paysage est, comme son nom l'indique, idéal pour les photos de paysages, mais également pour les scènes de mouvement se déroulant à l'horizontal. Le principal avantage de ce format est qu'il se rapproche de la vision humaine, il sera donc généralement plus agréable à l'œil et une telle photo sera généralement plus lisible que le format vertical.

 

 

 

 

 

 

Le format vertical ou portrait, est, comme son nom l'indique également, bien adapté pour les portraits mais aussi pour les actions verticales (escalade par exemple). Vous pouvez aussi l'utiliser pour des photos d'architecture sur de très hauts bâtiments.


Bien que nous ayons à faire ici
à un paysage, le cadrage vertical
se prête bien à la situation car
il permet d'emmener l'œil
suivre le chemin et donner ainsi
une certaine dynamique à l'image

 

 

  

L'orientation  permet donc de donner une « forme » à votre photo, mais aussi une direction dans laquelle le regard va se déplacer et qui va aider à comprendre la photo, elle donc très importante.

 

II)     La règle des Tiers

Une erreur très répandue est celle qui consiste à croire qu'il faut centrer le sujet. Or c'est faux, un tel cadrage noie généralement le sujet dans la composition et il en résulte une photo plate et monotone où l'œil ne saura pas se déplacer.

 

                La règle des tiers, créant une dissymétrie agréable à l'œil, rendra vos photos plus vivantes, en mettant en valeurs certains éléments. Pour bien comprendre cette règle encore faut-il savoir comment l'œil regarde. Dans nos sociétés occidentales modernes l'œil, habitué à lire de droite à gauche et de haut en bas) effectuera une lecture en Z, en partant de la partie en haut à gauche de la photo, pour terminer en bas à droite, comme illustré ci-dessous.

 

 

        L'attention de l'œil sera donc concentrée sur ces zones qu'il balaie prioritairement, et la construction de l'image devra se faire en fonction de ce balayage.

 


        On se représentera donc la photo divisé en trois parties par des lignes imaginaires, verticales et horizontale coïncidant avec le trajet de l'œil. Ces lignes se font appelé les lignes fortes et le croisement de ces lignes les points forts.

 

 

        Une autre erreur fréquemment répandue lors de photos de paysages, et de vouloir placer la lignes d'horizon au milieu. Dans ce cas, ciel et terre occupent la même importance sur la photo, et un sujet absent, donnant une photo morne sans attrait.

 

 

        L'idéal étant que l'un des deux éléments (ciel ou terre) occupe les deux tiers de la photo, et le second n'occupera alors plus qu'un tiers. Il  vous faudra donc faire un choix, choix qui sera fonction de votre sujet ou de ce que vous souhaiter mettre en avant.

 


 

        Et bien sur, n'oubliez pas de mettre en avant l'un des éléments, de préférence le sujet, le plus près possible d'un point fort.

 

 

       

Une fois que vous aurez bien assimilez tous ces éléments vous pourrez enfin… les oublier. En effet, l'œil n'est pas seulement attiré par ces lignes et points forts mais également par tout un tas d'autres éléments (zones de netteté, formes et couleurs). Vous pouvez donc très bien construire votre image sans tenir compte (ou seulement partiellement) de cette règle des tiers. Mais au début tenez vous à cette règle, ce n'est que plus tard après une pratique régulière de la photo, et lorsque vous aurez bien assimilé cette règle que vous pourrez l'outrepasser, ou plutôt la dépasser.

 

 


02/02/2008
1 Poster un commentaire